Née en Pologne à Sosnowiec en 1976. Diplômée en spécialisation peinture et textiles uniques aux Beaux Art de Cracovie. Etudes de 1996 à 2001. Vit et travaille à Paris depuis 2003.
Début d’activité artistique de 1991 à 1996 dans l’art de l’happening à l’école nationale d’art plastique à Dąbrowa Górnicza. En 1995 elle co-fonde la formation artistique pluridisciplinaire Suka Off située en Silésie. Dès sa création, le groupe prend une forme théâtrale, ses premières apparitions ont un caractère de manifestations uniques, elles se produisent entre autres au Théâtre Cogitatur à Katowice, Théâtre de Situation de Dariusz Gorczyca à Cracovie. Pendant quelques années Suka Off construit une forme spécifique d’action et d’expression. Elle se place sur la frontière de la performance et du théâtre alternatif. La plus importante performance Matryca Hardware est présentée dans différents lieux culturels et aux festivals de théâtre en Pologne et à l’étranger. La performance est récompensée par le Grand prix du “2éme International Festival of Theatre and Visual Arts 2001” à Tczew en Pologne par le célèbre artiste Józef Szajna, et obtient aussi le 1er Prix des Rencontres du théâtre à Łodź en 2002 en Pologne. De 1995 à 2003, Suka Off a créé et diffusé des happenings, performances et vidéos jusqu’à septembre 2003 ou le groupe s’est transformé avec le départ de Dorota Kleszcz.
Quelques-unes de ses plus importantes apparitions individuelles : Performance Days of week, International Festival of modern Art, Budapest Hongrie 2002 – Festival International à part, Katowice Pologne 2003 – Galerie Nikki Diana Marquardt, Place des Vosges Paris 2003 ; Performances Blanc et Noir, Saison polonaise Nova Polska Paris France 2004 ; Performance Amorphe, Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, Maison d’art Bernard Anthonioz, Nogent sur Marne France 2008. Depuis 2003 Dorota Kleszcz coopère avec L’entreprise, association de promotion de l’art contemporain située à Paris, et a notamment Co-fondé la Galerie Plateforme. Elle organise différents événements culturels comme, entre autres, le Festival annuel Résurgences consacré aux arts éphémères.
Quelques-unes de ses performances et installations dont Amorphe (2006-2012), Laboratoire (2011), Supernova (2013), Customisez-moi (2014), Naine blanche (2015), touchent le sujet des sciences philosophiques, biologiques et mathématiques. Les thèmes de l’espace vital, de la route et du processus de renouement sont devenus en quelque sorte les motifs principaux de son activité actuelle. Dans ses apparitions, elle investit régulièrement un lieu et y réalise une installation audiovisuelle dans laquelle elle se met en scène, en manipulant les objets inhabituels en leurs donnant des sens détournés. Dans ses apparitions récentes, Dorota Kleszcz réalise une psycho introspection sur le thème de l’obéissance et explore la question de ‘‘non refus’’ dans notre société contemporaine (Performances Accès / 2017, Le jour après / 2013).
Elle construit ses performances en utilisant le reflet de son fonctionnement propre et de son expérience d’adaptation dans la collectivité.
Elle participe dans de nombreuses expositions et festivals dans différents pays. Certains de ses travaux sont acquis dans des collections privées en Pologne, France et aux Etats Unis.