groupe SUKA OFF / 1995 – 2003

En 1995 Dorota Kleszcz fonde la formation artistique pluridisciplinaire « Suka Off » située en Silésie. Dès le commencement d’activité, le groupe prend une forme théâtrale, ses premières apparitions ont un caractère de manifestations uniques. Pendant quelques années « Suka Off » construit une forme spécifique d’action et d’expression. Elle se place sur la frontière du théâtre alternatif et de la performance. Après les actions : « Dégénération“, « Car Crash Clan“, « ID“, « Exterminatorex“, le groupe s’inscrit dans la cour des créateurs radicaux. Depuis 1999 le groupe produit des nouvelles performances : „Copies I, II, III, IV“, ”Hardxero”et “Hardware” lesquelles sont regroupées dans le cadre du cycle « Matryca ».
La plus importante performance « Hardware » est présentée dans différents lieux culturel et aux festivals de théâtre en Pologne et l’étranger. « Hardware » est récompensé par le Grand prix du “2éme International Festival of Theatre and Visual Arts” à Tczew en 2001 en Pologne et obtient aussi le 1er Prix des « Rencontres du théâtre » Lodz; en 2002 en Pologne. De 1995 à 2003, « Suka Off » à créé et diffusé des happenings, performances et vidéos jusqu’à septembre 2003 ou le groupe s’est transformé avec le départ de Dorota Kleszcz.

MATRYCA HARDWARE  mechanics of evolution 
Hardware n’est pas un spectacle de type théâtre. Cette performance a été conçue comme un processus de développement de l’évolution, où des spectateurs peuvent l’observer durant 1 heure.
L’action se passe dans un laboratoire, dirigé par quelques opérateurs qui effectuent plusieurs métamorphoses. Dans le chaos et la destruction se forme une nouvelle matière ou un nouveau produit – la vie. Hardware a le caractère du rite avec des éléments de la culture techno. Les matières en latex, plastique et métal symbolisent l’époque des nouvelles technologies.
Grand Prix Award International Festival of Theatre and Visual Arts Enterprise Events in Tczew 2001, Poland First Award of the best performance and the best music at Theatre Meeting in Łodź 2002, Poland

MATRYCA HARDXERO Performance en deux parties:
Niveaux n° 1 de la machine à photocopies :
Il y a une isolation en apparence qui forme l’espace fermé sans tache ; on y a une discussion unique, qui passe entre les conceptions de paroles : temps / étendue. Un élément « Copie », mis en espace, il se soumet au système simultané. Cette silhouette est une partie autonome de cet espace et elle suit les instructions du système jusque à l’apparition de l’autre élément « Matrice ».  Ce personnage vient de l’espace parallèle et il s’échappe de toutes restrictions de l’espace isolé. Il délimite son environnement dans le système avec sa propre façon d’être.
Niveaux n° 2 de la machine à photocopies : Des participants se trouvent dans le système. Il est pleins de corps qui se construisent une structure élémentaire. Ensuite, cette structure est exposée à plusieurs reprises (à la lumière de la photocopieuse). De la fusion visuelle des éléments structuraux, se révèle une projection lumineuse de « la vie en apparence ».