installation / vidéo / action
Le jardin de délices Hieronim Bosh ; peinture en triptyque entre 1503 et 1504
Le panneau de gauche représente Adam et Ève en compagnie de Dieu dans le paradis terrestre, le panneau central, un jardin délicieux, et le panneau de droite montre les tourments de l’enfer. Les volets fermés montrent un globe transparent, bouillonnant de vie et de phénomènes aquatiques, minéraux et végétaux

« The last part of The Garden of Earthly Delights’’ est une action/performance, qui, de manière évolutive, génère une installation à caractère narratif où l’artiste tente de toucher le problème de la création et ses processus. La peinture fluo, sensible à la lumière et toxique à la réception, reflète selon l’artiste le monde du chaos spirituel d’aujourd’hui. La performance est basée sur une action/painting qui se passe dans l’univers propre, c’est une scène de repas figé dans le plâtre et modelé par l’artiste. Une vidéo l’accompagne, réalisée dans une réserve naturelle des Seychelles en 2011.
L’installation se compose d’endroits consécutifs, dont chacun est ponctué de manière brutale par la dispersion d’une peinture fluorescente. Chaque dispersion symbolise certaines étapes de la créativité : envie, énergie, difficulté, mécontentement, joie…dans la lumière des néons, le noir se révèle un univers qui se matérialise de manière chaotique en une sorte de parcours d’impressions éphémères.