concert / média / performance
Concept et visuels : Dorota Kleszcz, François Ronsiaux
Musique : Dorota Kleszcz, François Ronsiaux, David DF Tavares

‘‘Zone’’ est une performance multimédia initiée par Dorota Kleszcz et François R d’une durée approximative d’une heure, un événement hybride ou la rencontre d’un plasticien, d’une performeuse et d’un musicien. Entre la performance, le concert, ou la vidéo ; ‘‘Zone’’ se veut expérimentation visuelle et sonore dans une trame sensible et conceptuelle à la manière d’un film long métrage.
Les trois artistes détournent des séquences de films, exécutent des actions et créent en live des environnements sonores et visuels à la manière d’un laboratoire d’expérimentation sensoriel. L’image projetée ne vient pas en support visuel complémentaire du son, mais à été développée dans une collaboration croisée. Zone est évolutif tant dans sa forme que dans ses participants mais l’idée directrice et thématique reste la même.
La thématique de ‘‘zone’’ tourne autour des psychoses de l’homme dans l’environnement urbain, de la société de l’information, et du développement technologique. Les séquences sonores du live proviennent de différentes sources numériques préenregistrées et calées sur l’image, d’autres sont exécutées en live à partir de laptops, ou de synthétiseurs analogiques et numériques. La performance est structurée en plusieurs périodes dont deux des plus importantes : scan process et la conférence.